Témoignages

mercredi 2 juillet 2014

GERMERIE Jean-François 53000 LAVAL

Enzho, 14 ans et sa belle truite !
Mon fils Enzho, m'a offert vos deux ouvrages de "Ma vie de pêcheur".

J'avais déjà lu votre livre "TRUITE : toutes mes techniques aux appâts naturels" et visionné tous vos DVD...

Quel bonheur de vous lire ! J'ai dévoré avec passion votre amour de la nature, des gens et de la "reine de nos rivières".

Je m'y suis imaginé et j'ai lu ce que je vois parfois sans savoir le dire...

Merci à vous d'être et d'écrire avec autant de passion, tant de philosophie et de réalité.

Je partage "vos coups de gueule" et vos inquiétudes sur ce que l'on va laisser aux générations futures.

Par bonheur, j'ai l'avantage d'avoir un fils Enzho encore plus passionné que moi, à vrai dire, presque autant que vous !

Merci Monsieur ARIAS pour tout le plaisir que vous m'avez donné !

Et que vous procurez à mon fils, qui ne vit que par vous et pour la pêche du haut de ses 14 ans....

Très cordialement



dimanche 27 avril 2014

BISSAGNET Patrice 81310 L'Isle sur Tarn

L'élégance du sandre...
Je monte ma canne et me dit qu'après les lectures et les conseils trouvés dans les livres d'Alphonse ARIAS je vais essayer un leurre souple blanc.
Je fais des animations aussi lentes que possible ainsi décrit dans les ouvrages.
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'essaie un leurre jaune.
J'aurai dû commencer par là comme le disait Alphonse ARIAS. Je réduis encore ma vitesse de récupération du fil et là, après deux lancers, le fil se tend, je sens une résistance, ça remue à l'autre bout du fil.
Hourra ! ça a marché !! Je demande de l'aide pour qu'on m'apporte l'épuisette.

C'est l'euphorie sur la berge, mon 1er sandre ! 60cm pour 2kg, pris sur les conseils du livres "Sandre : mes techniques préférées" d'Alphonse ARIAS.

Quelques instants auparavant Dorine (11 ans) prenait un sandre de 52cm pour 1, 5kg !
Merci Alphonse ARIAS !
mercredi 2 avril 2014

DUHAL Béatrice & Laurent 69003 LYON

L'écume d'argent et le pêcheur...
Alors que je ne connaissais rien de la pêche au toc, mais déjà passionné de pêche à la truite depuis ma jeunesse, j’ai un jour découvert Alphonse ARIAS par le biais d’une cassette VHS, c’était il y a 22 ans déjà. Fasciné, ces images m’ont fait rêver et donné envie de pratiquer la technique du toc.
C’est par un heureux hasard que quelqu’un qui se reconnaîtra m’a récemment parlé d’Alphonse ARIAS, ce qui m’a ramené ces pensées en mémoire. Sans hésiter j’ai commandé 4 ouvrages "Ma vie de pêcheur" tomes 1 et 2, "le guide Arias du vrai pêcheur de truites", et "TRUITE : toutes mes techniques aux appâts naturels" qu’il a eu la gentillesse de me dédicacer.
Je tiens de tout coeur à remercier Alphonse de bien vouloir nous transmettre ses précieux conseils techniques, fruits d’une longue et très riche expérience, mais aussi de nous faire partager ses émotions, son ressenti exprimé de façon poétique, et quand il le faut, son indignation. Ce n’est pas facile, car il faut un courage certain pour aller à contre-courant de certaines idées fausses. Rares sont ceux, qui, comme Alphonse ARIAS osent dénoncer les idioties en vogue, les idées reçues et les légendes.
Alphonse nous démontre par son bon sens que le respect de la nature n’est en rien incompatible avec nos traditions d’autrefois, et qu'il n'y a aucune honte, bien au contraire, à prolonger la pêche sportive dans les plaisirs culinaires.
Chacun sait qu’Alphonse est un pêcheur très vertueux.
Il sait nous démontrer avec pédagogie que la pêche est un art. Mais, chose là-encore devenue rare dans ce monde individualiste, il a aussi de grandes qualités humaines, animé d’un profond respect tant de la nature, que de l’homme.
Au travers des quelques échanges que nous avons eus, j’ai été ému par la simplicité, le sens de l'amitié et la disponibilité de M. ARIAS malgré un emploi du temps qu'on imagine aisément fort bien rempli.
Je voudrais aussi exprimer ma reconnaissance à son épouse Isabelle et sa fille Fanette qui partagent sa passion, pour ce beau témoignage de plaisir partagé en famille qu'elles nous communiquent naturellement. Grâce à elles, mon épouse pourtant d’origine citadine n'a plus aucun complexe à me suivre dans mes périples sportifs en pleine nature, jusque dans les gorges quand il le faut… en attendant peut-être de franchir elle-même le pas pour prendre la canne !
La lecture des livres d'Alphonse ARIAS est un vrai régal, ils ne quittent ma table de chevet que quand je les emmène lors de mes déplacements professionnels !
A tous ceux qui comme moi sont amoureux de la truite et de son cadre de vie, qui pratiquent ou aimeraient pratiquer la pêche aux appâts naturels, je recommande vivement la lecture des ouvrages d’Alphonse ARIAS.
Béatrice et Laurent
samedi 22 mars 2014

Michel SOULARD (80)


Vos cassettes vidéo sur la pêche de la truite m'ont fait bien souvent rêver.
En attendant l'ouverture, nous allons bientôt revivre cette magie de la pêche...
Qu'elle continue de vous apporter beaucoup de plaisir et qu'elle contribue à ce que les mots de votre plume puissent de nouveau jaillir du torrent de l'insatisfaction ou glisser sur l'onde du ruisseau du bonheur avant d'être recueillies dans un nouveau tome de "Ma Vie de Pêcheur" afin de nous donner ce plaisir de vous lire.
mercredi 29 janvier 2014

BERTOLINO STEPHANE 31660 BESSIERE

Le gave d'ASPE
Je tiens à remercier Alphonse ARIAS pour sa petite dédicace.

En effet, mon épouse m'a offert pour Noël un de ses ouvrages sur la pêche au toc "TRUITE : toutes mes techniques aux appâts naturels"que je dévore avec un énorme plaisir.

Les conseils, plus qu'utiles, m'ont permis d'avoir de meilleurs résultats.