Témoignages

vendredi 24 janvier 2014

BENOIT CESTER 65700

rêve d'eau et de truite de légende...
Cela fait 22 ans que j'ai découvert le 1er livre "Le Guide ARIAS du vrai pêcheur de truites" ainsi que les 2 premières VHS d'Alphonse. Ce livre m'a réellement guidé, comme l'indique justement le titre du livre. Il fut longtemps mon livre de chevet.
Je lisais et relisais, même entre les lignes !

Que dire des vidéos que j'ai visionné des centaines de fois, à tel point qu'on ne voit plus grand chose !

Le fait d'être Commingeois a facilité notre rencontre et la première partie de pêche de la truite en sa compagnie sur les berges du Nistos fut un rêve pour l'ado que j'étais.

Chaque échange, même non halieutique, est toujours riche avec ce personnage !

Humble, ne gardant aucun secret, aimant profondément la nature, en communion avec les Farios, Alphonse vous fait profiter de toutes ses qualités dans ses livres et DVD.

Benoît Cester
dimanche 8 décembre 2013

PASCAL RICHARD (01)

truite de rêve...
La première chose que j'ai envie de dire à Alphonse c'est un grand merci, car la lecture de son premier livre en 1988 "Le guide Arias du vrai pêcheur de truite" a été une révélation...
J'ai affiné mes montages, je me suis équipé en canne à pêche et moulinet à la façon d'Alphonse ARIAS. J'ai eu plus de plaisir à pêcher. J'ai mis en pratique les écrits de ses livres truite dans mes chers ruisseaux.
C'est vraiment grâce à Alphonse si je me régale toujours autant lors de mes sorties pêche.
Sa façon poétique de parler des truites et des torrents est un réel plaisir à découvrir à travers la lecture de tous ses livres et dvd sur la pêche.

Bien amicalement.
Pascal.
vendredi 20 septembre 2013

Patrick CAUCHI (47)

Il ya l'eau vive, l'écume d'argent et le pêcheur de truites...
Alphonse est un artiste très efficace de la pêche au toc, et à ses heures, conseiller technique en gestion halieutique, sollicité et apprécié pour son bon sens.
Ses lancers sont autoritaires et extrêmement précis ; sa ligne est toujours superbement libre de suivre l'évolution du courant avec légèreté et délicatesse, tout comme son langage et sa plume qui ont la puissance et la poésie des eaux fortes et scintillantes de soleil, le tout étant d'une élégance charmante.

Tandis que beaucoup de pêcheurs rechignent à déployer leur canne parce que les conditions d'eau ou de ciel ne leur conviennent pas, Alphonse aime trop la pêche pour s'enfermer dans des considérations surfaites.

Ses résultats attestent que l'on peut réussir superbement quand on sait s'adapter et ne pas perdre de temps lorsqu'il faut mettre à profit les très brefs instants d'activité des truites dans la journée.

J'aime la noble rusticité et la hauteur de vue de cet homme qui dédie le tome 2 de son livre "Ma vie de pêcheur" à "Tous les poissons sauvages et à toutes les eaux pures qui m'apportent à chaque rencontre ce que la société d'aujourd'hui détourne du genre humain.

Merci Alphonse pour vos livres techniques et poétiques et pour l'exemple que vous donnez !

mardi 12 février 2013

FRED VOGEL 32600 L' ILSLE JOURDAIN

Fanette, passionnée de pêche au toc
Comme de nombreux pêcheurs, j'ai toujours considéré le premier livre d'Alphonse "Le guide Arias du vrai pêcheur de truites" comme "la" bible du pêcheur au toc.

Il y 25 ans déjà, je découvrais les subtilités de cette merveilleuse technique à travers les lignes d'un grand, nommé Alphonse Arias.

Alors débutant, je trouvais enfin les réponses aux nombreuses questions que je me posais.Certains diront que la théorie ne vaut pas la pratique ! Certes, mais quand vous arrivez au bord de l'eau avec des bases techniques, vous progressez, n'en doutez pas, beaucoup plus vite...

Je possède aujourd'hui tous les ouvrages d'Alphonse. Son deuxième livre technique "Truite" est une vraie mine d'or pour tous les pêcheurs débutants, mais aussi pour les pêcheurs confirmés désirant progresser.

Que dire des livres remplis de poésie et d 'évasions ? : "Ma vie de pêcheur" tome 1 et 2 vous transportent par la lecture dans les Pyrénées d' Alphonse, au bord de l'eau, loin du stress et de la folie de la société et dans la magie de la pêche...


lundi 11 février 2013

Philippe VIMOND 50510 HUDIMESNIL

Image magique de la truite au bout de la ligne...
Je tiens à vous remercier pour vos ouvrages sur la pêche car vos conseils et votre regard sur notre passion commune m'ont énormément apporté et permis de corriger certaines erreurs.
Encore un grand merci pour vos écrits qui me transportent sur le bord de mes rivières préférées...